(dys)harmonies




Ordre (humain) stérilisant et avilissant, déshumanisant (Hanna Schygulla qui propose un marché méprisant à son ex-mari ; panique virutelle alors qu'il ne se passe encore rien, perte du sens de la réalité).
vs.
Désordre solidarisant (ils marchent comme un seul homme), déresponsabilisant (on ne sait/ils ne savent pourquoi ils cassent et blessent), mécanique, déshumanisant (aucun cri, aucun appel dans le saccage de l’hôpital) ; n’est arrêté que par la faiblesse et résignation humaine (le vieux dans la baignoire).





Dieu – Nature – Harmonies / Petitesse de l’homme (le ballet cosmique où l’homme – ivre, à peine maître de l’équilibre de son propre corps – danse – incarne – dans une harmonie fragile (l’éclipse) mais ‘immortelle’ ; la baleine – énoooorme – comme monstration de la puissance divine/naturelle).
vs.
Intervention de l’homme (le prince est le produit de l’imagination du forain ; les harmonies Werckmeister sont un artifice humain ; l’hélicoptère – technologie humaine qui dénote dans un milieu par ailleurs dépouillé – apparition insistante, nouvel objet céleste, aliénante).




Aucun commentaire: